Objectif développement durable : le plan Air France Act voit le jour
La loi Air France est le nom du programme de la compagnie aérienne française qui définit la nouvelle stratégie de réduction des émissions de CO2 grâce à l’atteinte des objectifs de l’ accord de Paris , qui vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de + 2°C.
La stratégie d’Air France repose sur trois priorités : réduire les émissions directes générées par les opérations ; diminuer les indirects en amont et en aval des activités de l’entreprise ; soutenir des projets qui absorbent le CO2 de l’atmosphère.
La décarbonisation de l’aviation sera difficile et prendra du temps. Ce processus repose sur une collaboration étroite entre les différentes parties prenantes : avionneurs, motoristes, fournisseurs de carburant, aéroports, contrôle aérien, pouvoirs publics, instituts de recherche et universités.
La première étape vise une réduction de 30 % des émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030 par rapport à 2019. Cet objectif exclut les actions dites de « compensation », et ne prend en considération que les mesures qui réduisent les émissions directes et indirectes.
D’ici 2050, Air France vise également le zéro émission nette , c’est-à-dire une réduction drastique de ses émissions de CO2 combinée à des contributions à des projets qui élimineront chaque année une quantité de CO2 équivalente aux émissions résiduelles de l’atmosphère.
Pour atteindre ces objectifs, Air France active tous les mécanismes de décarbonation à sa disposition. Renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération, utilisation accrue du Carburant d’Aviation Durable ( Saf ), techniques d’éco-pilotage, introduction d’une offre de restauration plus responsable, et développement du transport intermodal .