Avion, les ceintures de sécurité sont différentes de celles de la voiture : la raison va vous surprendre
Quiconque a volé au moins une fois dans sa vie aura sûrement remarqué que, dans un avion, les ceintures de sécurité sont très différentes de celles que nous utilisons tous les jours en voiture. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Découvrons ensemble.
Les ceintures de sécurité sont un outil qui nous garantit une protection élevée contre les blessures des passagers dans un avion ou à l’intérieur d’une voiture. Pourtant, les courroies que l’on retrouve sur ces deux moyens de transport sont très différentes l’une de l’autre. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
Les ceintures de sécurité d’un avion : caractéristiques
Ils semblent désuets, identiques à ceux des films d’il y a bien des années : pourtant, ils sont fonctionnels. Les ceintures de sécurité que l’on trouve dans les avions sont très différentes de celles que nous utilisons, au quotidien, lors de nos déplacements en voiture. Aujourd’hui, nous allons vous donner l’explication de cette nette différence.
Ils auront également un look vintage mais les ceintures de sécurité installées sur l’avion sont parfaites pour ce type de véhicule : elles sont simples à utiliser et très robustes , capables de garantir la sécurité de chaque passager . La facilité d’utilisation est certainement un grand avantage de ces systèmes de couplage car, en particulier ceux qui ne volent pas souvent ou ceux qui en sont à leur première expérience, ont besoin d’un système facile à utiliser qui ne nourrit aucune sensation d’anxiété de voler pour la première fois. De plus, il est facile pour les agents de bord d’illustrer leur utilisation et, surtout, en cas d’urgence, ils sont libérés rapidement. Entre autres choses, les ceintures de sécurité modernes des avions ont subi des améliorations : aujourd’hui, elles ont un niveau de sécurité qui est presque le double de celui d’il y a quelques années.
Pourquoi les ceintures de sécurité d’avion sont-elles différentes des ceintures de sécurité de voiture ?
Les ceintures de sécurité de l’avion sont serrées sur l’abdomen pour une raison précise : lorsqu’un avion entre dans une turbulence, le véhicule est ballotté. La ceinture de sécurité sert à maintenir les passagers bien en place et bien ancrés au siège, afin d’ éviter les blessures en cas de choc violent. Dans un avion, les ceintures d’épaule nécessiteraient plus d’espace entre les sièges, mais sur ce véhicule, ce n’est pas nécessaire ; en voiture par contre les ceintures de sécurité passent par-dessus l’épaule car un éventuel choc peut être très violent. C’est vrai pour les passagers, mais c’est différent pour les agents de bord .
Leurs sièges sont beaucoup moins confortables que ceux des passagers : ils n’ont pas d’accoudoirs et le dossier n’est pas rembourré car ce sont des strapontins. C’est précisément pour cette raison que leurs ceintures de sécurité doivent être conçues pour leur fournir une protection supplémentaire. En effet, les ceintures des hôtesses de l’air sont composées d’une ceinture centrale et de deux ceintures qui maintiennent les épaules en place : toutes les trois sont fixées en un seul point, de manière à assurer un décrochage rapide en cas de besoin.
Les ceintures de sécurité du conducteur
Ici, le discours est également différent par rapport aux hôtesses de l’air. Un siège de pilote est équipé de cinq volets qui se rejoignent en un point : en pratique, ils ont une sorte de harnais qui les maintient solidement à leur siège. Il s’agit d’un système de sécurité conçu pour s’assurer que le pilote reste toujours ancré au siège et peut garder le contrôle de l’avion dans toutes les conditions et circonstances.
Dans quelle mesure est-il important de garder ma ceinture de sécurité attachée en vol ?
On pourrait répondre à cette question en deux mots : c’est fondamental . Nous savons que le port de la ceinture de sécurité en vol est obligatoire lors du décollage et de l’atterrissage mais vous devez également envisager de la porter tout au long du vol. Pensez, par exemple, à la turbulence : c’est un événement qui peut arriver et dont le pilote n’est certainement pas prévenu à l’avance. Il est fréquent que des personnes se blessent lors d’une turbulence mais il faut savoir que, dans cette situation, le port de la ceinture de sécurité éviterait toute blessure .