Papouasie-Nouvelle-Guinée, le gouvernement annonce le ministre du café : il est le premier au monde
Joe Kuli aura l’honneur d’être le ministre du café de Papouasie-Nouvelle-Guinée : il est le premier au monde à occuper ce poste.
La Papouasie -Nouvelle -Guinée aura un ministre du café , dont l’objectif – et nous citons ici directement les mots du Premier ministre James Marape – sera « du café, du café et encore du café ». L’honneur et la distinction revenaient à Joe Kuli, qui restera en effet dans l’histoire comme le premier au monde de sa catégorie si particulière. Sa nomination ne devrait cependant pas surprendre : le café est en effet le deuxième produit agricole du pays en question (le premier, pour les curieux, est l’huile de palme), à tel point qu’il représente 27 % de la production globale du secteur. exportations primaires et contribuant à 6% du PIB national.
Récemment, vu le taux d’inflation qui un peu partout dans le monde grimpe des records historiques avec une grande (et inquiétante) agilité, on vous racontait comment aux États-Unis trouver une tasse pour le prix de cinq dollars est désormais la norme ; et comment même dans notre chère vieille botte les prix augmentent pour les matières premières, les augmentations des factures et l’emprise de la sécheressesont maintenant sur le point de provoquer une augmentation de ce qui, pour de nombreux Italiens, est un rite sacré. Fait intéressant, cependant, selon un rapport de Rabobank cité par le Journal, les dépenses dans les cafés (aux États-Unis, bien sûr) ont augmenté de 1,9 % en juin par rapport à la même période en 2021 – une indication que le café à emporter est désormais être compris comme une sorte de luxe abordable auquel les consommateurs choisissent toujours de s’adonner, malgré la nécessité de se serrer la ceinture.