VIH Sida: Lancement à conakry des travaux du Cadre Stratégique National 2018-2022


Le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a réuni ce vendredi plusieurs acteurs de la riposte à la maladie pour la validation du rapport de la revue du Cadre Stratégique National 2013-2017.

ils sont venues des départements ministériels, du système des Nations Unies, des ONGs nationales et internationales ainsi que des associations de personnes vivant avec le VIH sida pour l’évaluation du rapport documentaire de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique National 2013-2017.

Selon le Secrétaire Exécutif du CNLS, Dr Abass Diakité, le Cadre stratégique National 2013-2017 en cours de mise en oeuvre est très déterminant car il définit la politique de prévention de prise en charge de toutes les interventions liées à la maladie. Ce document, a t-il indiqué, couvre une période de quatre ans et s’achève le 31 décembre 2017. Et il est de la responsabilité du l’organe technique du Comité National de Lutte contre le sida qu’est le Secrétariat Exécutif de faire un état des lieux pour se projeter sur quatre autres années.

Il est sortie des échanges et présentation que le VIH en Guinée à tendance à se masculinisé et la mortalité lié au sida reste élever chez les femmes.

Ces résultats présentés par les consultants chargés de guider la rédaction de cet rapport en collaboration avec l’équipe technique du Secrétariat Exécutif et les partenaires ont permis aux participants d’amender les résultats.

Les associations de personnes vivant avec le VIH telles que le REGAP+ ont aussi, à cette occasion fait des recommandations concernant l’amélioration des services de prise en charge mais aussi de dépistage au niveau des sites.

Les travaux lancés au cours de cet atelier sont le début d’un long processus qui aboutiront dans les semaines à venir à une retraite d’élaboration à Kindia du nouveau Cadre Stratégique National 2018-2022.

Aboubacar Arafan Camara

Pour LaPresseGuinée 

SHARE