VIH-Sida : Le gouvernement appui les PVVIH en vivres

Secrétaire Exécutif du CNLS remettant des vivres au REGAP+
Secrétaire Exécutif du CNLS remettant des vivres au REGAP+

Dans sa politique de riposte de l’épidémie de Sida, le gouvernement guinéen à travers le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) vient d’apporter ce vendredi 20 octobre 2017, un appui nutritionnel d’une valeur de 800 millions aux personnes vivant avec la maladie a constaté notre rédaction.
La cérémonie de remise de dons s’est déroulée au siège du Secrétariat Exécutif du CNLS en présence des associations de Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) notamment le REGAP+ et le REFFIG, des partenaires techniques et financiers ainsi que du Représentant du Premier ministre également Président du CNLS.
A l’occasion de cette remise, le Secrétaire Exécutif du CNLS, Dr Abass Diakité a précisé que depuis 2002, le gouvernement a pris à bras le corps la lutte contre le Sida dans notre pays en optant pour la multisectorialité de cette riposte et la création du comité national de lutte contre le sida par un décret présidentiel. Dès lors poursuit-il, le gouvernement intensifie les efforts en faveur des personnes victimes de cette maladie. « Force est de reconnaitre que ces efforts se sont nettement améliorés avec l’avènement de la troisième République qui a pris en charge la riposte détenue auparavant à 98% par les partenaires », a-t-il fait savoir.
Plus loin, Dr Abass est revenu sur la nature du don qui comporte 1200 sacs de riz de 50 kilogrammes, 500 sacs de sucres de 50 kilogrammes et 2000 bidons de 5 litres d’huile sans cholestérol acquis sur financement propre du gouvernement à hauteur de 800 millions de francs guinéens. Avant de souligner que ce don ne couvre pas tous les besoins mais plutôt il servira d’appui nutritif pour les PVVIH.
Au nom du Système des Nations Unies, la Directrice pays de l’ONUSIDA a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de ce geste du gouvernement guinéen. Il s’agit d’ « un signal fort que je n’avais personnellement pas vu ailleurs. C’est vrai le programme est fonctionnel mais cet apport est aussi très important pour alléger les difficultés qu’ils endurent », qualifie-t-elle.
Représentant le chef du gouvernement, … a indiqué que cette initiative devrait être répétée très souvent. Revenant sur les multiples efforts fournis dans le cadre de la lutte contre le VIH en Guinée, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers notamment ONUSIDA, PAM, Centre Dream qui soutiennent dit-il depuis toujours le gouvernement dans la lutte contre cette épidémie. Egalement, il a remercié le ministère de l’Action Sociale pour son rôle joué en faveur des PVVIH dans le cadre de la protection sociale. Et il finira par rendre ses hommages au personnel du Secrétariat exécutif du CNLS dirigé par Dr Abass Diakité qui dit-il, est à pied d’œuvre pour atteindre les objectifs souhaités en matière de lutte contre le VIH.
La cérémonie a pris fin par une remise symbolique des dons offerts aux PVVIH représentées par quelques associations de défense de leurs droits et la visite de l’entrepôt ou était stocké les vivres.

Aboubacar Arafan Camara

Pour LaPresseGuinée

SHARE