SENACIP: La Semaine Nationale de la Citoyenneté et la Paix SENACIP les guinéens s’y mettent


La Semaine Nationale de la Citoyenneté et la Paix SENACIP les guinéens s’y mettent

Un an après la première édition, le gouvernement guinéen à travers le Ministère en charge de l’Unité nationale et de la citoyenneté entend immortaliser cet évènement. Hier mercredi  1er novembre 2017 le Ministre de ce département Khalifa Gassama et quelques membres du gouvernement ainsi que les représentants des institutions internationales, de la société civile et des ONGs étaient à ce rendez-vous au Palais du Peuple qui marque la 2ème édition.

C’est le Premier Ministre Mamady Youla qui a procédé au lancement officiel de cette édition. Placé sous le thème  « le citoyen dans la construction de la nation »

Le Gouverneur de la ville de Conakry le Général Mathurin Bangoura en ouvrant la cérémonie s’en est exprimé ainsi « Chers citoyens, il y a juste 12 mois, quand à la même place, fils et filles de Guinéeactrices et acteurs de la vie sociale et économique, nous consacrions une matinée d’engagement individuel et collectif suivi d’une semaine de déploiement auquel nous avons souscrit, tous ensemble, pour gagner la bataille du civisme et de la citoyenneté ».

Pour la coordinatrice du système des Nations unies en Guinée Séraphine Wakana se dit très réjouit de la présence des partenaires au développement de la Guinée à cette cérémonie. Selon elle, cette célébration prouve à suffisance la réelle volonté du gouvernement guinéen à s’inscrire dans la promotion d’un Etat de droit et la consolidation de la paix.

Au nom de la société civile, Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), a déclaré que la thématique de cette année est préjudiciable voire même significative .Pour les activistes de la société civile, la comprendre aussi est mieux .Selon lui, c’est une aubaine pour les guinéens d’imprimer les devoirs d’un bon citoyen pour le bonheur de ce pays. 

Le Ministre  Khalifa Gassama Diaby a pour sa part dégagé les objectifs de la SENACIP avant d’exprimer toute sa satisfaction d’être un guinéen. Pour lui, la Guinée est riche dans toute sa diversité mais cela ne peut être effectif que si elle est une nation. Selon lui, l’objectif de la SENACIP est de montrer l’importance du civisme à toutes les corporations du pays.

Aboubacar Arafan Camara pour lapresseguinee.org

SHARE