ONE PLANET SUMMIT : La France veut accélérer la lutte contre le changement climatique


La France s’apprête à accueillir le 12 décembre prochain, à l’occasion du 2ème anniversaire de l’adoption de l’Accord de Paris, un sommet international sur le climat a Seine Musicale.

Co-organisé avec les Nations Unies et la Banque Mondiale, ce Sommet pour la planète a pour objectif de mobiliser la communauté internationale, les acteurs privés, le secteur financier, les gouvernements locaux, le monde de la recherche et la société civile pour accélérer la lutte contre le changement climatique.

Deux volets prioritaires sont ciblés au cours de cette rencontre: la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation et la protection des populations face aux changements climatiques.

Le sommet du 12 décembre viendra contribuer à la dynamique des négociations internationales sur le climat tenu à Bonn sous la présidence fidjienne du 07 au 16 novembre 2017 et sous présidence polonaise en 2018.

Pour cela, le sommet de Paris mettra l’accent sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’écosystème économique et financier, pour réorienter massivement les financements vers des projets bas carbone.

Il offrira également l’occasion de mettre en lumière des projets concrets dans les différents secteurs de la transition énergétique et du développement bas-carbone (énergies renouvelables, transports propres, efficacité énergétique, bâtiment, agriculture, forêts…) en faisant appel à l’innovation financière et les nouveaux partenariats entre le secteur public et le secteur privé.

Au cœur de cette journée, il sera question de la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique.

La journée du 12 décembre sera ponctuée de panels

La Guinée sera présente à cette importante rencontre par des entrepreneurs et représentant d’ONG évoluant dans le domaine des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement.

Au nombre de ses représentants, il y a le Journaliste-Présentateur et Président de l’Association des Journalistes pour le Développement Durable, Hassane Hilal Sylla ainsi que le Directeur de l’entreprise EOLE Guinée.

La Rédaction de LaPresseGuinée

SHARE