Média: un site web dédié au journalisme d’investigation prend son envole en Guinée

Lancement Officiel lapresseguinee par l’AJDD-Guinée

Pour promouvoir le journalisme d’investigation, l’Association des journalistes pour le développement durable (AJDD) a procédé ce jeudi au lancement officiel d’un site web spécialement dédié à cette cause. lapresseguinee.org, le site en question, fruit d’une collaboration avec Open Society for West Africa (OSIWA), a  pour vocation la promotion des articles d’enquêtes sur, entre autres, la bonne gouvernance, la justice, les droits de l’homme, la démocratie. La cérémonie de lancement dans un réceptif hôtelier de la place a connu la présence des responsables des différentes associations de presse, des enseignants de l’ISIC et quelques représentants d’institutions nationales et internationales.

Principal partenaire financier du projet dont la création du site est une des composantes, OSIWA justifie cet appui par l’importance du journalisme d’investigation dans la promotion d’une bonne gouvernance.  Ainsi, Mamadou Diallo, son chargé de programme décline ici les motifs de l’accompagnement :

Ce projet s’inscrit dans les objectifs d’OSIWA. C’est pour cette raison que nous avons accepté de le financer. Pour nous, la promotion de la bonne gouvernance passe aussi par des investigations journalistiques qui révèlent quelque part la mal gouvernance. C’est dans cet objectif que nous nous sommes engagés à soutenir et à accompagner la démarche. Les médias sont très importants dans la promotion de la bonne gouvernance. A travers cette initiative, nous espérons que les attentes des uns et des autres seront comblées.

Hassane Hilal Sylla, le président de l’Association des journalistes pour le développement durable (AJDD) dont la structure est porteuse du projet, pour sa part, a livré les attentes qui sous-tendent la mise en place de ce site :

Ce site a été conçu pour faire la promotion du journalisme d’investigation en Guinée. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre OSIWA et notre association. Ce site sera spécialisé dans le traitement des articles en rapport avec la bonne gouvernance, la démocratie, la justice et les droits de l’homme. Il  est dédié au journalisme d’enquête. L’une des particularités de ce site web est qu’il donne la possibilité à tous les journalistes guinéens de venir publier leurs enquêtes, d’ailleurs c’est l’un des objectifs pour lequel il a été conçu.

Enfin, Alpha Kabinet Doumbouya, le directeur général de l’Agence guinéenne de presse (AGP), a loué les efforts qui ont conduit à la création du site : C’est un effort louable qu’un site soit conçu spécialement pour publier des sujets d’enquête. Nous accueillons l’idée avec une grande satisfaction. C’est très important de faire la promotion du journalisme d’enquête. Ce site va permettre de créer des ouvertures et de donner une certaine image au journalisme d’investigation en Guinée.

Ibrahima Kindi BARRY

621 265 823

 

SHARE