Journalistes et industries extractives: Formation des journalistes par la GIZ

Les journalistes formés dans le cadre l'industrie extractive en Guinée
Les journalistes formés dans le cadre l’industrie extractive en Guinée

Initié par la GIZ, 12 journalistes de la presse publique et privée ont participé à la formation en investigation dans l’industrie extractive qui s’est tenue du 16 au 19 octobre à l’université de journalisme de Kountia.

Animée par Nicholas Phythian, consultant international sur le développement professionnel des journalistes et Golata Raphael Lamah, journaliste animateur de l’émission, le but de la formation était de d’outiller ces professionnels de médias sur les techniques de journalisme d’investigation appliqué à l’industrie extractive en Guinée.

Durant ces quatre jours, les journalistes ont pu s’informer auprès de sources qui parlent en connaissance de cause, établir des relations de respect voire de confiance entre eux et les acteurs du secteur extractif. Ils ont pu aussi comprendre qu’il y pourrait y avoir des différends entre eux et les sources sur une
grille de lecture.

A noté que la formation a été ponctuée par des intervenants et spécialistes sur les questions minières, des droits de l’Homme ainsi que sur les politiques d’installation des sociétés dans le pays.

Cette série d’échange est le début d’un long processus qui devrait aboutir sur l’initiation des projets d’enquête dans le domaine.

La Rédaction LaPresseGuinée

 

SHARE