Guinée : Des jeunes fonctionnaires d’Etat bénéficient de bourses d’études spécialisées !


Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) en Guinée a octroyé 25 bourses de formation, de niveau master à des jeunes cadres de l’administration guinéenne. Prévue pour une durée de deux ans, la formation se déroulera au Nigéria, a-t-on appris.

Ce jeudi, 8 février 2018,  le PPAAO a procédé à la remise officielle de billets d’avion et divers documents de prise en charge aux bénéficiaires composés de quinze cadres du département de l’Agriculture,  cinq de la Pêche et cinq autres fonctionnaires du ministère de l’Elevage. En présence des responsables de ces trois départements ministériels.

Ces derniers suivront une formation à Ibadan dans plusieurs disciplines, dont entre autres : les approches innovantes en vulgarisation et en conseil à l’exploitation familiale, le genre et le développement durable, la pisciculture et le changement climatique, les techniques et biotechnologies de la reproduction…

Pour Dr. Boubacar Diallo, le Coordinateur délégué du PPAAO/WAAPP, il s’agit de former la relève pour assurer une meilleure transition et une meilleure gestion de nos ressources. « Il y a des spécialités qui ne sont pas dispensées dans nos universités. C’est pour toutes ces raisons, que nous devons pouvoir renforcer les capacités des jeunes pour assurer la relève », explique-t-il.

Les responsables des différents départements ministériels ont également salué à leur tour, cette initiative du PPAAO qui permet à l’Etat, de se doter de cadres compétents et compétitifs en matière de productivité agricole et de développement rural.

A noter que le PPAAO/WAAPP est un programme initié par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque Mondiale pour soutenir la coopération régionale en matière d’agriculture en Afrique.

Meryem pour LaPresseGuinée

SHARE