COP23: Tout comprendre de cette conférence sur les changements climatiques

23e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 23 BONN 7-16 nov. 2017

La conférence des Parties est l’organe de décision suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 et est entrée en vigueur en 1994.

En 2015, les négociations de la COP21 ont abouti sur l’adoption de l’Accord de Paris qui marque une étape historique (reconnaissance de la notion de justice climatique, objectif de contenir la hausse de la température à 1,5°C).

La COP22 qui s’est tenue au Maroc se présentait comme une conférence de l’action, de l’innovation et du partage de solutions. Elle se proposait de contribuer à la mise en œuvre des résultats de la COP21 en renforçant la mobilisation de tous les acteurs étatiques et non étatiques.

En novembre 2017, des milliers de délégués gouvernementaux et les dirigeants de tous les secteurs de la société se réunissent à Bonn pour avancer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et accroître l’ambition d’atteindre un développement durable pour tous.

En tant qu’hôte de la COP 23, le secrétariat, situé à Bonn en Allemagne, organise la conférence en étroite collaboration avec le gouvernement des Îles Fidji, qui présidera la COP.

La Rédaction LaPresseGuinée

SHARE