COP23: Stand de 100 m2 obtenu par Ministère de l’Environnement

COP23 Guinée
COP23 Guinée

A l’occasion de la COP23, 23ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Bonn en Allemagne,  la Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts a annoncé avoir obtenue un stand de 100m2 pour abriter la délégation guinéenne.

La réunion préparatoire de la CO

P23 s’est tenue cette semaine à conakry dans les locaux du département de l’environnement. La Ministre de l’Environnement, Aîssatou Baldé a porté à la connaissance des différents invités l’obtention de cet espace, grâce à l’appui du Chef de l’Etat, Alpha Condé. L’obtention d’un stand par la Guinée a été vivement applaudie par les partenaires et acteurs présents dans la salle du dit Département.

La Ministre a aussi informé de l’ouverture des accréditations qui se feront conformément au respect des principes et rigueurs établis par son Cabinet. Assiatou BALDE dira en substance que le ministère serait très vigilant sur les questions administratives et d’autres activités liées à la COP23.

La Cheffe du Département a relevé quelques problèmes lors des COP précédentes dont le nombre insuffisant de négociateurs et la bonne orientation des participants une fois sur le terrain ainsi que de l’absence totale des documents de projets traduits en Anglais. Pour faire face à ces différents problèmes, la ministre à envisagé la formation d’un pool de jeunes aux techniques de négociations et encourager le réseautage pour identifier les partenaires pour les prochaines années. En outre, elle a fait des recommandations aux niveaux des participants, une formation rapide si possible avant la Cop 23 également à la traduction des documents en anglais qui seront présentés à Bonn.

S’agissant des possibilités d’enregistrements des ONG et de leurs prises en charge, nombreuses discussions ont été émises et des réponses claires et précises ont été successivement données par la Ministre Assiatou BALDE et son Chef de Cabinet, Hawa Moussa KEITA. Des propositions ont été faites sur l’animation du stand par les étudiants guinéens à Bonn pour les besoins de la langue notamment.

Il a aussi été annoncé la mise en place de 4 panels sur les 8 pour la circonstance. Il s’agit des Panels Communication, mobilisation, celui Scientifique et de coordination. Ces 4 Panels ont tous élaborés leurs budgets de fonctionnement à l’intention du pool financier du Département précisera le Chef de Cabinet.

LaPresseGuinée

Avec la Cellule de Communication

SHARE