Concours « meilleur article de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques – COP 23 « 

Appel à contribution pour la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. Bonn, Allemagne du 6 au 17 novembre 2017.

Chaque année, les Etats et acteurs de la lutte contre les changements climatiques se réunissent lors des Conférences des Parties. Placée sous la présidence de la République des Fidji, la ville de Bonn accueillera du 6 au 17 novembre 2017, la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, réunissant ainsi les Etats et les acteurs climatiques mondiaux.

Imaginez pouvoir y contribuer … avec un sujet original, présenté de façon rigoureuse, illustré d’informations irréprochables, avec une écriture attrayante et soignée.

Contexte

Soucieuse d’associer les jeunes à la mise en œuvre de l’Accord de Paris, l’Association de Soutien à l’Auto Promotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) porteuse du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable (JFDD), lance un appel à contribution spécial CdP-23 pour identifier le « meilleur article francophone de sensibilisation à la lutte contre les changements climatiques – CdP 23 » , dans le cadre de son mandat d’animation des portails Jeunes et Climat de Médiaterre (www.mediaterre.org) soutenu par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).

Cette animation des portails Jeunes et Climat de Médiaterre est réalisée dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques qui est mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour de Développement Durable (IFDD) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), financé par le Fonds vert. Elle vise à renforcer les capacités des jeunes en entrepreneuriat et en économie verte afin de permettre l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, et de contribuer à l’éducation et à la sensibilisation des jeunes.

Cet appel à contribution permettra de donner une meilleure visibilité aux initiatives, projets et actions de la jeunesse francophone en faveur de la lutte contre les changements climatiques durant la CdP-23.

Qui peut participer ?

  • Être ressortissant d’un pays du Sud, membre de l’OIF, particulièrement des pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord, des Antilles et Caraïbes.
  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être un étudiant(e), chercheur(se), entrepreneur(e) ou activiste engagé(e) dans la lutte contre les changements climatiques et/ou dans le développement durable.

Les modalités de participation ?

Envoyez un article original, sous format word, de 450 à 1000 mots maximum, rédigé en français, respectant les thématiques du concours telles que décrites ci-dessous, et au plus tard le 29 Octobre 2017, minuit, heure de Paris.

N’oubliez pas de joindre à votre article:

  • Un document indiquant votre nom, votre âge, vos études, votre profession
  • Une pièce d’identité en cours de validité numérisée et votre adresse électronique
  • Un cv à jour (2 pages maximum)

Les thématiques du concours

Étudiant, activiste, porteurs de projets, spécialistes de la lutte contre les changements climatiques, faites nous connaitre les actions, expériences, projets innovants axés sur la lutte contre les changements climatiques au sein de l’espace francophone, et relatifs aux problématiques de:

  • Atténuation des effets du changement climatique,
  • Adaptation aux changements climatiques,
  • Transfert de technologies,
  • Renforcement des capacités,
  • Finance climat,
  • Initiatives pour des villes durables,
  • Pertes et dommages,
  • Transparence et renforcement de capacités pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris,
  • Rôle des acteurs non étatiques, initiatives locales,
  • Place et rôle des femmes et des jeunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris,
  • Énergie,
  • Économie verte,
  • Entrepreneuriat,
  • Droit de l’environnement et justice climatique,
  • Objectifs de développement durable,
  • Tout autre thème jugé pertinent par le comité de sélection.

Comment se fera la sélection ?

Un comité de lecture composé d’un représentant de ASAPSU, d’un représentant de l’IFDD, et d’un représentant de JFDD, désignera les deux meilleurs articles qui seront publiés et utilisés durant la COP-23, lors des activités de la Francophonie.

Récompenses pour le 1er Lauréat :

Invitation à contribuer à une édition de la Revue Liaison Energie Francophone.

Publication et mise en avant de votre article sur le portail Jeunes de Médiaterre. Celui-ci sera aussi relayésur les réseaux sociaux de Jeunesse Francophone pour le Développement Durable durant la COP-23.

Publication d’une biographie succincte du lauréat sur le portail Jeunes de Médiaterre ainsi que sur les réseaux sociaux.

Récompenses pour le 2nd lauréat :

Publication et mise en avant de votre article sur le portail Jeunes de Médiaterre. Celui-ci sera aussi relayé sur les réseaux sociaux de Jeunesse Francophone pour le Développement Durable durant la COP-23.

Autres récompenses :

Les articles, répondant aux exigences de l’appel à contribution, et n’ayant obtenu aucun prix pourront éventuellement être publiés et utilisés lors des activités de la Francophonie lors de la COP-23, et sur le portail Jeunes de Médiaterre ou plateformes partenaires.

Les règles du jeu

  • Votre article ou votre brève doit porter sur des expériences, des projets, des recherches, des innovations dans les secteurs énoncés dans la section « Les thématiques » ci-dessus,
  • Il doit avoir pour objectif de sensibiliser la jeunesse francophone, et ou de partager des bonnes pratiques de lutte contre les changements climatiques,
  • Privilégiez des exemples illustrés de vos contextes de vie, et n’omettez pas leur contribution à la lutte contre les changements climatiques,
  • Focalisez-voussur des actions innovantes,
  • L’envoi de votre article donneautomatiquementl’autorisation à l’IFDD et sespartenaires de l’utiliser lors de ses activités.

Pour vous familiariser avec le style des articles et encadrés, consultez les précédentes éditions de la revue dont Liaison Énergie-Francophonie numéro 104 – 4ème trimestre 2016 – Accord de Paris sur les changements climatiques: de l’engagement à l’action.

A savoir

  • Les articles qui ne respecteraient pas les conditions et modalités, les thématiques, les exigences orthographiques et de non plagiat seront éliminés d’office.
  • La réception d’une proposition n’implique en aucune façon une obligation de publication.
  • Le meilleur article sera déterminé par un comité de lecture composé des divers partenaires au projet.
  • Le lauréat verra son article publié dans une édition de la Revue Liaison Énergie Francophone.
  • Les textes et informations demandées devront nous parvenir au plus tard le 29 octobre 2017, minuit, heure de Paris.
  • Les articles retenus peuvent faire l’objet d’une demande d’amélioration avant leur publication.

Quelques consignes

Vous trouverez à la droite de cette page internet dans l’encadré « Ressources complémentaires » un lien afin de télécharger les consignes qui vous guideront dans la rédaction de votre article.

Attention : une grande importance sera accordée au respect des consignes. Téléchargez et lisez attentivement le modèle qui vous guidera dans la rédaction de votre article.

Inspirez-vous d’activités, initiatives, projets environnementaux, résultats de recherches, déployés sur votre campus, au sein de votre association étudiante, dans votre quartier, dans votre village, dans votre communauté, etc.

N’hésitez pas non plus à interroger votre entourage et même à mener des entrevues pour inclure des citations dans votre article. Ce sera un plus !

Eléments à ne pas omettre

Avant d’envoyer votre texte, prenez le temps de le relire et de le corriger. Assurez-vous d’avoir inclus tous les éléments demandés ci-haut et envoyez votre article en format word accompagné d’une photo, d’une image ou d’une illustration par courriel (jfdd.info@gmail.comau plus tard le 29 octobre 2017 à minuit (heure de Paris).

Veuillez préciser dans l’objet du courriel votre nom, le pays dont vous êtes ressortissant ainsi que la thématique de votre article. Exemple : Kamden Nicolas, Cameroun, Agriculture durable.


SHARE