Lancement du projet « Foot for change » : La Fondation SMB-Winning Consortium soutient le football féminin

Depuis sa création en 2016, la Fondation SMB-Winning consortium s’est donnée pour mission de promouvoir et de soutenir les projets culturels guinéens. C’est justement cette volonté qui se traduit en acte à travers la matérialisation du projet « Foot For Change » qui a été présenté ce lundi 14 janvier devant un aréopage de personnalités féminines venues soutenir le projet.

« Foot For Change », à en croire le chef de projet Aliou Baldé compte 50 bénéficiaires dont 40 inscrites dans quatre écoles privées de la place. « Le projet prend charge leurs frais de scolarité des heureuses bénéficiaires. L’objectif visé est de contribuer au développement du football féminin à travers la formation sportive et scolaire des jeunes footballeuses », a-t-il énuméré.

Toutes âgées de 13 à 22 ans, ces jeunes footballeuses seront suivies sur une période de 22 mois pendant laquelle, elles bénéficieront de très bonnes études et vont améliorer leurs performances en matière footballistique. Ce projet porté par l’ancien international guinéen Fodé Mansaré évoluant à Montpellier, offre également une seconde chance aux filles déscolarisées qui espèrent faire carrière dans le football. Au nombre de dix, elles bénéficieront également à leur tour, d’un accompagnement et d’un coaching individuel auprès des femmes modèles qui seront des marraines pour elles.  

Parmi ces marraines, figurent l’ancienne ministre de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba qui estime que ce projet permet de renforcer les capacités des jeunes filles pour être utile pour la société voire la nation entière.

Il faut souligner que tous les coûts liés à la réalisation de ce projet sont entièrement financés par la Fondation SMB-Winning Consortium et mis en œuvre avec l’appui de la Fondation African Initiative for Women et l’Académie Foot Elite. Que ce soit les coûts liés à la formation (informatique, anglais, alphabétisation), au suivi et aux activités sportives… soit une bagatelle de plus d’un milliard de francs guinéens.

Avant de procéder à la remise des kits scolaires et équipements sportifs, Nènè Sacko membre de l’Académie Foot Elite et étudiante en Sociologie à l’université de Sonfonia, a exprimé sa satisfaction ainsi que de toutes de ses coéquipières pour le geste qu’apporte la Fondation SMB-Winning Consortium et qui va à coup sûr, changer leur vie de façon positive.

Hassane Hilal pour lapresseguinee.or

SHARE