»Unwanted » présenté à Conakry par la Rwandaise Dorothée

Au Centre Culturel Franco-Guinéen, Dorothée Munyaneza a présenté sa pièce intitulée ‘’Unwanted’’ au public guinéen, ce mercredi 7 novembre dans la salle de spectacle. Tout comme le veut le titre de la pièce, Dorothée accompagnée de l’Afro-américaine, Holland Andrews a porté sur scène, l’horreur du viol commis lors du génocide des Tutsis au Rwanda.

Image CCFG

Rescapée du génocide en 1994, la chanteuse et chorégraphe Dorothée nous a transmis ses souvenirs ainsi que ceux des milliers de femmes violées dans son pays. Des témoignages de ces femmes portés par sa douce voix et chantés à des moments à la perfection par Holland ou remixés par Alain, nous en disaient long sur la question. Il s’agit d’un sujet qui n’avait changé été traité sur scène avant ‘’Unwanted’’ créé en 2016 au Festival d’Avignon en France. « L’idée m’est venue après avoir suivi plusieurs documentaires notamment celui portant le Dr Denis Mukweg, le réparateur des femmes », nous a confié Dorothée.

Image CCFG – Dorothée et Holland Andrews

Un spectacle plein d’intensité qui traduisait également la souffrance. Un assemblage du théâtre, du chant et de la danse et même du documentaire. Avec des textes percutants comme ‘’J’allaitais une hyène’’ parlant des enfants nés des viols ou encore ‘’Monsieur l’Officier’’, Dorothée a amené le public guinéen au cœur des atrocités vécus dans son pays. Un moment plein d’émotions qui a été clôturé par un standing ovation bien mérité.

Bravo à toute l’équipe de production de ce spectacle !

Meryem pour lapresseguinee.org

SHARE