Sur les traces de l’héroïne M’Balia Camara !

Le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) vous présente un programme alléchant cette semaine. Connu pour sa pluridisciplinarité, cet établissement reste le seul acteur régulier dans la promotion du théâtre en République de Guinée.

Au compte de cette saison 2018, après le succès de la pièce de théâtre  »Sâatè », une adaptation du roman de notre confrère émérite Yamoussa Sidibé, mis en scène par le brillant Hassane Hilal Sylla en avril dernier, les planches du CCFG seront occupées par la Compagnie Nimitè de Guinée. Celle-ci nous fera découvrir en compagnie du Ballet de Matam, l’histoire de l’héroïne M’Balia Camara injustement méconnue.

Héroïne nationale, M’Balia Camara

« La tragédie de Tondon » est la première pièce de théâtre consacrée à ce personnage engagé dans la lutte contre la colonisation, qui fût éventrée d’un coup de sabre volontaire du chef de canton Almamy David Sylla alors qu’elle était en état de grossesse avancée.

C’est cette histoire que la Compagnie Nimitè a choisi de transposer sur une scène de théâtre et que le CCFG a souhaité mettre en valeur à l’heure des célébrations du soixantième anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Venez donc découvrir l’histoire de M’Balia Camara et le rôle primordial joué par les femmes dans la lutte pour l’indépendance de la Guinée, les 25 et 26 octobre 2018, dans la grande salle Momo Wandel du CCFG.

Meryem pour lapresseguinee.org

SHARE