RTG Koloma : Sékouba Savané à couteaux tirés avec les présentateurs du JT

La Direction de la RTG Koloma ne fait plus bon ménage avec ses présentateurs de Journal Télévisé (JT) depuis quelques temps. Pour cause, le collectif des journalistes présentateurs s’est réuni pour fustiger la prime de présentation fixée à 50.000 gnf par mois et par présentateur. L’information a été révélée ce matin du 30 mai sur les antennes de la Radio Espace FM.

Arrivé à la tête de la RTG Koloma au mois de mars dernier en remplacement du célèbre journaliste et écrivain Yamoussa Sidibé, Sékouba Savané s’était engagé à faire de la télévision nationale, une vitrine pour les citoyens. Trois mois après sa prise de fonction, le manager de la RTG fait parler de lui comme étant le 1er Directeur à avoir à faire aux présentateurs.

Selon la Radio Espace FM, les présentateurs auraient adressé à travers la section syndicale, une demande de revalorisation de leurs conditions de travail. A en croire la même radio, il s’agit du plateau de présentation, de la salle d’habillage en passant par le salon de maquillage et les primes de présentation.

Il semblerait que malgré le traitement dérisoire de moins de 5 Euros réservé à ces hommes et femmes qui doivent être la vitrine du pays, rien ne semble vouloir faire bouger l’actuel DG de la RTG.

Pour comprendre l’univers de ces présentateurs, notre rédaction à tendu son micro à un ancien présentateur de la boîte qui a souhaité garder l’anonymat. Il nous a confié que l’exercice de présentateur de JT est toujours perçu à la RTG comme un privilège. « Lorsque j’étais programmé pour le Journal de 20H 30mn, tu ne peux pas te présenter avec les mêmes tenues deux fois de suite et un ensemble veste est autour de 2 000 000 voire 2.500.000 gnf », nous dit-t-il avant de poursuivre que « même la boîte de maquillage coûte au moins 150.000 gnf et tenez-vous bien, cela est à la charge du présentateur aussi ».

En attendant de voir comment le nouveau ministre va trancher cette question, Sékouba Savané serait entrain de s’employer à son apprentissage pour la présentation du journal télévisé. Le DG de la RTG a déjà commencé à pratiquer le métier à travers la lecture des récents décrets de nomination du gouvernement.

LaPresseGuinee.org

E-mail: laredaction@lapresseguinee.org

SHARE