Parlement Européen : «La Guinée a renforcé son processus démocratique…» dixit Alpha Condé

Le Président de la République de Guinée, Alpha Condé, au Parlement Européen.

Le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé s’est adressé, mardi, 29 mai 2018, aux députés du Parlement européen, à Strasbourg.

Dans cette adresse, le chef de l’Etat a déclaré que son pays  a renforcé son processus démocratique, depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême.

«Depuis mon accession au pouvoir en décembre 2010, la Guinée a renforcé son processus démocratique, notamment à travers la mise en place d’institutions régaliennes qui sont l’Assemblée Nationale (AN), la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes, le Conseil Supérieur de la Magistrature, le Conseil Economique et Social et la Haute Autorité de la Communication», a énuméré le chef de l’Etat guinéen devant les députés européens présents à l’Hémicycle.

Selon Pr Alpha Condé, ces différentes institutions, aujourd’hui opérationnelles, fonctionnent en «toute indépendance» et dans le «strict respect des principes démocratiques».

Et ce n’est pas tout. «Nous avons également instauré un dialogue politique constant avec la participation de l’ensemble des partis politiques, de la Société Civile, de l’Administration et des partenaires au développement», a soutenu le président guinéen, précisant que «ce climat de dialogue a fortement contribué à l’apaisement de l’espace sociopolitique et à la consolidation de la paix et à la quiétude sociale».

Il a mis un accent particulier sur le développement de la Guinée et des avancées inestimables à la fois économique, infrastructurelles et démocratique, de son accession au pouvoir, jusqu’à date.

Le président de la République de Guinée a aussi  félicité l’Union Européenne (UE) dans plusieurs secteurs, notamment des infrastructures, de la Santé, de l’Education, et surtout encourager le partenariat entre la Guinée et l’UE pour la concrétisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.

Pour le renforcement des relations bilatérales entre l’UE et l’Union Africaine (UA), en  sa qualité de coordinateur de l’Energie africaine et membre du Conseil d’Administration (CA) de l’Energie renouvelable en Afrique, le chef de l’Etat guinéen a évoqué plusieurs sujets et l’ambition de l’Afrique pour la l’atteinte de ces objectifs.

«L’UE est un partenaire stratégique pour l’Afrique, en raison non seulement de sa proximité géographique avec notre continent, mais aussi la qualité de ses relations diplomatiques sur le plan sécuritaire, économique et humanitaire», a affirmé le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé.

Source AGP

SHARE