Guinée : Le Premier Ministre Kassory Fofana promet « tolérance zéro contre la corruption »

L’ancien Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Economique, a prit fonction au poste de Premier Ministre, Chef du Gouvernement ce matin à Conakry au Petit Palais en présence des anciens membres du gouvernement et représentant des institutions républicaines.

C’est dans un espace archicomble et exiguë que s’est tenue la cérémonie de passation de service entre le Premier entrant Ibrahima Kassory Fofana et sortant Mamady Youla. Dirigée par le Secrétaire Général du Gouvernement et le Ministre Secrétaire Général à la Présidence, la passation à connu a tour de rôle les discours du ministre sortant ainsi que celui entrant.

Ibrahima Kassory Fofana à la suite du discours de son prédécesseur, a tenue tout d’abord à rassurer l’opinion public national qu’il s’engage à participer à construire une Guinée meilleure avant d’exprimer sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat qui dit-il « lui donne l’opportunité de l’accompagner dans son action aux projets gigantesque visant à créer la Guinée nouvelle.

 A l’ancien Premier Ministre Mamady Youla, Kassory Fofana lui a remercier pour les mots aimables prononcés et lui a félicité pour le travail accompli à la tete du Gouvernement. Il n’a pas manquer de souligner à son endroit que « l’histoire retiendra votre contribution qualitative et quantitative aux performances économique et sociale ».

Lire aussi : Kassory Fofana Premier Ministre : Les priorités selon un membre du Bureau Exécutif de GPT

Kassory Fofana n’a pas manquer de faire un clin d’œil à ces nominations de premiers ministres (Mohamed Saîd Fofana, Mamady Youla et Kassory Fofana) issus de la Basse-Côte mais particulièrement de la ville de Forécariah situé à 100 km de conakry. Le nouveau Premier Ministre dira: mon très cher frère, nous partageons des valeurs communes issues des vertus acquisent au fil des générations, par nos parents dans une communauté guinéenne multiclturelle avec nos concitoyens des quatres que compose la Guinée.

L’actuel locataire du Palais de la colombe a aussi dit qu’il « mesure dans toutes son entièreté les attente de nos concitoyens quant à l’amélioration de leur condition de vie ». Concernant les problématiques de l’emploi jeune et de entrepreneuriat jeune, l’épanouissement des femmes avec une approche de tolérance zéro contre la corruption » il a rassuré que ces préoccupation seront au centre de l’agenda du gouvernement.

Lire aussi : Guinée : Kassory Fofana nouveau Premier Ministre

Pour conforter la position et la vision du Chef de l’Etat Alpha Condé, Kassory Fofana dira également que l’action du nouveau gouvernement s’inscrira dans la poursuite des efforts du Professeur Alpha Condé de construire cette nation guinéenne unie, forte, prospère que nous appelons de nos vœux.

En définitive, Kassory Fofana sollicitera l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les institutions républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au processus indispensable à la paix et au développement de la Guinée.

Hassane Hilal Sylla Pour LaPresseGuinée.Org

 

SHARE