Guinée : Kassory Fofana nouveau Premier Ministre

C’est désormais officiel, l’actuel Ministre d’État en charge des questions d’investissement et des partenariats public-privé (PPP), Président du Conseil Présidentiel des Investissements et Président du Pool Economique, Ibrahima Kassory Fofana est, depuis ce 21 mai, le nouveau Premier Ministre de la République de Guinée en remplacement de Mamady Youla démissionnaire.

L’information a été rendue publique sur les antennes de la télévision par le Directeur Général de la RTG au Journal de 21h00.

Economiste sortant des universités guinéenne, Kassory Fofana devient ainsi le 3ème Premier sous le régime de Alpha Condé depuis son élection à la magistrature suprême de l’Etat en 2010. Originaire de Forécariah (Basse-Guinée), la nomination à ce poste de celui qui était « l’argentier » de Lansana Conté, conforte encore une fois la promesse du Président de République de laisser ce poste à la basse-côte guinéenne. A deux de la fin de son mandat présidentiel, Alpha Condé nomme, sans surprise, pour la première fois un homme connu du public a cet poste.

Kassory Fofana, se révèle au public en 1996 lorsqu’il est nommé comme très puissant ministre de feu Conté au poste de Ministre de l’Economie et des Finances. Avant cette fonction, il traine sa bosse à la coopération en tant que Directeur des National Investissements Publics de 1990 à 1994. Ensuite, il est chargé de la fonction d’Administrateur des Grand projet pendant ans puis Ministre du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic de 96 à 97.

Surnommé par ses amis « Don Kass », Kassory Fofana a aussi occupé d’importante fonction auprès des institutions financières. Il commence par la Banque Africaine de Développement en tant que Gouverneur, puis administrateur auprès du Fond Monétaire International. Il acceptera d’assumer également le rôle de membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés privées et publiques en Guinée notamment la Société Guinéenne de Palme et Hévéa (SOGUIPAH), la Compagnie de Bauxite de Guinée (CBG) et la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG).

Riche de plus de trente ans d’expérience dans la gestion des affaires, le management de projets, l’ingénierie financière et sociale, Ibrahima Kassory Fofana est titulaire d’un Doctorat de troisième Cycle en Développement- Finances et Banque de l’American University aux Etats-Unis, d’un Diplôme d’Etudes Supérieures avec Mention Remarquable de la Faculté de Comptabilité de l’Université « IPGAN » de Conakry.

Si la carrière professionnelle du tout nouveau Premier Ministre reste élogieux, il n’en démeur pas moins que celle politique est tumultueuse. A la faveur de la transition militaire en 2009, il rentre au pays après 9 ans d’exil à la suite de son limogeage et crée son parti, Guinée pour tous (GPT) et se présente au premier tour du scrutin présidentiel.

Classé onzième sur 24 candidats avec 0,66% des voix exprimées, Kassory Fofana se rallie au candidat Alpha Condé vainqueur de la Présidentiel face à Mamadou Cellou Dalein Diallo.

En 2013, il obtient un siège sur les 114 aux élections législatives de septembre 2013 et rejoint le camp présidentiel qu’il avait boudé après les présidentiels en 2010.

En avril 2014, il est nommé ministre en charge de la promotion des investissements et des partenariats public-privé.

LaPresseGuinée.Org

SHARE