Arts et Culture: « spectacle hyper réussi de Moh KOUYATÉ » Jeanno Williams


La salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen a enregistré ce vendredi 23 février à 19h30 le concert showcase de l’artiste guitariste Moh Kouyaté pour la présentation de son troisième  album « Fétoki ».

Après 10 ans d’absence sur la scène de son pays natal, le « King of de la guitare manding » Moh Kouyaté a donné un spectacle d’un professionnalisme rare qui a connu la participation de plusieurs renoms de la musique guinéenne. Du Secrétaire Général du Ministère du sport, de la Culture et du Patrimoine historique, Isto Keira en passant par Jeanno Williams, Directeur National de la culture jusqu’à certains hauts responsables du Gouvernement tels que la Ministre de l’Economie et des Finances, Malado Kaba ou Gabriel Curtis, Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés. C’est une salle archi-comble de plus de 300 places qui a été haranguée par les rythmes endiablés de l’artiste.

Pour Jeanno Williams, Chef d’orchestre et guitariste soliste du célèbre « Camayenne-Sofa », « l’année 2018 du spectacle aura enregistré en lettres d’or, le spectacle hyper réussi de Moh KOUYATÉ ». Ces rares notes de celui qui est reconnu en Guinée comme un critique d’art très réservé et qui ne se prononce que rarement sur les spectacles souligne : « Rarement le public n’aura vécu un show maitrisé par un guitariste chanteur, musicien Guinéen du présent, résolument tourné vers l’avenir mais bien enraciné dans ses racines parce que s’inspirant de la musique Guinéenne originelle, riche et variée. ».

L’agenda culturel et la discipline de celui qui vend le plus la musique guinéenne à l’international ne sont pas passé inaperçu dans la critique du Directeur National des Arts et de la Culture: « Moh KOUYATÉ a bien voyagé, en témoigne son agenda d’une centaine de dates l’année à travers les scènes internationales. Discipliné ( musicalement) d’un bout à l’autre, Moh KOUYATÉ sur cette lancée est vraiment parti pour la consécration internationale. »

Jean Baptiste Williams n’est pas le seul a donné une note satisfaisante. Le journaliste et promoteur culturel, Mohamed yampé Soumah dira que « c’est de loin le meilleur spectacle ECOLE que j’ai eu le plaisir de voir ». 

Moh Kouyaté n’a pas tarit d’éloges auprès des spectateurs qui affichaient tous, une satisfaction à la suite du concert qui dura 2h d’horloge. En témoigne cette équipe française qui à leur décente d’avion, a directement rallié le CCFG pour assister au concert qu’ils ont longtemps attendu.

« Le king of de la guitare manding » revient donc sur la scène guinéenne avec succès et projette un autre concert en décembre avec cette fois-ci, tout son groupe de France.

Hassane Hilal Sylla pour LaPresseGuinée

 

SHARE