Guinée : Moh Kouyaté en master classe à l’ISAG de Dubréka

 


Situé à 50 km de Conakry, la capitale guinéenne, l’Institut Supérieur des Arts de Dubréka est la seule université des arts de Guinée créée en 2003 avec sa première promotion sortie en 2008. L’école est composée de 4 départements à savoir les Arts Dramatiques, le Cinéma et l’audio-visuel, les beaux arts ou l’art plastique et enfin la Musique et la musicologie. Reconnue d’une grande culture des arts de la musique mais surtout de la « grioté », le gouvernement guinéen a créé l’ISAG dans le but de doter la guinée des professionnels du métier des arts.

C’est dans ce temple du savoir artistique guinéen que l’international Moh Kouyaté en séjour dans le pays de ses ancêtres dans le cadre de son showcase pour la présentation de son dernier album « Fétoki », a conféré ce samedi 17 février 2018 avec les étudiants du département de Musique et musicologie en master classe.

Secondé de son « Korafolla » et ami, Abdoulaye Kouyaté, c’est au cours d’un entretien de 4h que celui qui se fait appeler  » le King of de la guitare manding » a partagé son expérience, répondu aux questions des étudiants et interprété avec les futures professionnels de la musique guinéenne un morceau du répertoire classique de la Guinée.

Au cours de ces échanges, l’artiste parlera par exemple de l’évolution de sa musique depuis son arrivé en France il y a dix ans. Pour lui, la pratique de la musique en guinée reste tributaire de la volonté individuelle des artistes. Selon lui, les amateurs des arts manquent d’encadrement technique et professionnel leur permettant de faire un art à hauteur des attentes et consommé au de-là des frontières du pays.

Les échanges ont aussi été technique notamment à propos du solfège. Les étudiants étaient par exemple curieux de savoir comment l’artiste compose ses chansons dans le respect des règles universelles de la musique. Une réponse aussi franche que convaincante de Moh Kouyaté ne s’est pas fait attendre à ce sujet.

La séance s’est poursuivi avec l’interprétation d’un morceau choisie par les étudiants avec l’international guinéen. Il s’agit à l’occurrence d’un classique du répertoire manding chanté entre autres par « la voix d’or » de l’Afrique « Sory Kandia Kouyaté ».

Visiblement satisfait des échanges, les étudiants ont manifesté leur souhait de revoir Moh Kouyaté au cours d’une mission d’enseignement à l’Institut des Arts. En réponse à cette sollicitation, la direction de l’ISAG de Dubréka a également instruit le département de préparer un projet de mission pour le mois de mars avec l’artiste guinéen.

La journée d’échange du « King of de la guitare manding » accompagné de son ami Abdoulaye Kouyaté s’est achavée par une photo de famille avec les étudiants et responsables de l’institut.

A noter que Moh kouyaté sera en showcase ce vendredi 23 février à 19h 30 du côté du Centre Culturel Franco Guinéen.

Hassane Hilal Sylla pour LaPresseGuinée.

 

SHARE