Santé-VIH-Sida: Des engins roulants et des médicaments réactifs pour la lutte contre la maladie

La coordination de toute les intervention en matière de lutte contre le VIH Sida incombe au Comité National de Lutte contre le Sida à travers son Secrétariat Exécutif. C’est dans le cadre de cette politique que vient de s’effectuer dans les locaux de la PCG la remise d’un important lot de médicaments et d’engins roulants.

Le don se reparti comme suit : 2 véhicules de marque Land Cruzer 4W pour le Programme National de Prise en Charge des IST et VIH du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, un autre véhicule 4×4 Pick up pour le Centre Dream, les intrants et les ARV pour la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).

La remise officielle du don a mobilisé des cadres de la PCG, du CNLS ainsi que la Directrice Pays ONUSIDA-Guinée.

Le Directeur Administratif et Financier de la Pharmacie Centrale de Guinée Ibrahima Diarrassouba a affiché toute la disponibilité de leur département à vouloir faire leur rôle de logistique intégrée des intrants et équipements du Ministère de la Santé et de l’Hygiène avant de se réjouir du geste du donateur.

A l’occasion de cette remise, le Secrétaire Exécutif du CNLS, Dr Abass Diakité a déclaré que cette action « représente un sens d’engagement, d’accompagnement à l’endroit des personnes vivant avec le VIH. Lorsqu’une personne contracte le VIH, elle est condamnée de prendre des ARV de prendre les médicaments. Et le rôle régalien de l’Etat est de soutenir ces personnes à travers la mise à disposition des outils et médicaments necessaires à leur bonne santé ».

La Directrice Pays de l’ONUSIDA, Dr Dado Sy Kagnasy  a pour sa part remercié le Programme National de Prise en Charge des IST et VIH ainsi que tous les partenaires techniques pour la riposte contre le Sida.  

Elle a confié toute la satisfaction de son institution avec la réalisation de la remise de ces équipements. Elle a par la suite loué les efforts du gouvernement pour le renforcement des capacités des structures bénéficiaires. Selon elle, cette initiative  va permettre de booster la riposte nationale contre le VIH/Sida. A cette occasion elle a recommandé la tenue des séances de rencontre pour dit-elle mesurer l’impact de ces différentes actions.

Pour les bénéficiaires Fatoumata Sylla, la Chargée du Programme DREAM et Dr Laye Kaba représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique promettent à leur tour d’utiliser à bon escient ces engins roulants.  Car d’après eux, ceux-ci leur permettra d’aller de plus près des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

A noter que le coût de ces médicaments et réactifs s’élève à 17.000.000.000 de franc guinéen et 1.114.885.000 Fg pour l’achat des engins roulants, un don qui est financé sous  propre du gouvernement guinéen.

Aboubacar Arafan Camara

pour LaPresseGuinée

SHARE