ONE PLANET SUMMIT : Les acteurs de la finance publique et privé à Paris pour accélérer la lutte contre le changement climatique


C’est au sein de la figure de proue de l’île Seguin dans le département des Hautes-de-Seine à La Seine Musicale que c’est ouvert aujourd’hui le sommet ONE PLANET SUMMIT en présence de nombreux acteurs de la finance publique privée, de la Société Civiles et membres de gouvernement.

Deux ans après la signature de l’Accord historique de Paris, le Président français Emmanuel Macron, Jim Yong Kim Président du groupe Banque Mondiale et Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies veulent répondre à l’urgence écologique pour la planete à travers cette rencontre dont l’objectif se présente de trois manières.

Le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé est annoncé au cours de ce sommet en tant Président du l’Union Africaine et Président de l’Initiative pour les Energies renouvelables en Afrique. Alpha Condé devra s’exprimer sur les méchanisme d’acquisition des financements annoncées par la France depuis la COP21 en faveur de l’Afrique en tant victime des effets du changement.

Nonobstant cet aspect très important pour l’Afrique, il faut noter que pendant cette journée du 12 décembre, il sera question premièrement d’agir concrètement et collectivement à travers la présentation des solutions et leur déploiement à l’échelle globale et locale dans les pays. L’Innovation dans la riposte climatique est aussi un des objectif de cette rencontre qui se veut un espace ou les idées créatives et astucieuse seront présentées à fin de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. La Solidarité auprès des pays victimes des effets du changement climatique reste aussi de mise durant cette journée de sommet. Il s’agit pour les participants à cette rencontre d’accompagner les villes, et populations les plus vulnérables face au changement climatique.

Par ailleurs, plusieurs ONG tels que l’AJDD-Guinée, Carbone-Guinée ou encore l’entreprise EOL-Guinée participent à cette rencontre sur l’avenir de l’action climat.

La Rédaction LaPresseGuinée

Depuis Paris, Seine Musicale

SHARE