Esclavage-Libye: De Alpha Blondi, Claudy Siar, Moustapha Naîté et Alpha Condé tous demandent ACTION!

La chaîne d’information américaine CNN a diffusé un reportage saisissant dans lequel des migrants venus d’Afrique subsaharienne sont vendus aux enchères sur des marchés aux esclaves en Libye.

Face a cette barbarie inimaginable, des voix s’élèvent en Afrique pour demander une action contre cette situation. C’est notamment celle du Journaliste de RFI Claudy Siar:

Suite a ces révélation, le Président en exercice du l’Union Africaine Alpha Condé se serait exprimé selon le site VisionGuinee à travers un communiqué pour dénoncer un « commerce abject de migrants en Lybie’’ et il fermement « cette pratique d’un autre âge’’. Le Chef de l’Etat guinéen a invité les autorités libyennes à ‘’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités. »

En outre, il demande aux autorités libyennes de revoir les conditions de détention des migrants, avant d’ajouter que ‘’ces pratiques modernes d’esclavage doivent cesser’’.

Même réaction du côte de la Côte d’Ivoire de l’artiste reggaeman Alpha Blondy qui demande tout simplement « d’assiéger jusqu’à la libération de tous les captifs en territoire libyenne ».

D’autres personnalités comme le Ministre de la Jeunesse Moustapha Naité s’estime choqué et demande une action de la part des gouvernements d’Afrique face à cette « Ignominie que subie les migrants en Libye

Réaction du Ministre de la Jeunesse de la Guinée, Moustapha Naité.

En Guinée, la mobilisation s’accentue pour faire un sitting devant l’ambassade de Libye en Guinée.

SHARE