Intégration : Pendant Donald Trump expulse des africains, le Corps de la Paix américain en Guinée prête serment à Conakry

Intégration : Pendant Donald Trump expulse des africains, le Corps de la Paix américain en Guinée prête serment à Conakry


La cérémonie avait tout l’aire d’une réponse aux décisions du Président américain et de son administration qui interdisent d’entrée ou expulsent des africains sur le sol américain.  C’est le Ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (EPU-A), Ibrahima Kalil Konaté qui a présidé, le weekend dernier, à Conakry, la cérémonie. Ils sont au total 32 volontaire américains du Corps de la Paix qui vont s’intégrer et vire en communion avec les citoyens guinéens.

Dans son allocution, le chargé du Programme de l’Education du Corps de la Paix américain en Guinée, El hadj Dioudé Barry a précisé, que parmi les 32 volontaires, 03 enseigneront l’Anglais, 04 la Physique, 09 la Chimie et les 16 autres les Mathématiques.

Pour sa part, le ministre de l’EPU-A, Ibrahima Kalil Konaté a signalé, que «l’une des priorités du gouvernement du Pr Alpha Condé, dans sa lettre de politique du secteur de l’Education, est l’amélioration de la qualité et la pertinence des enseignements apprentissages à tous les niveaux».

Car, dit-il, «les défis qui se posent au niveau de l’Enseignement secondaire général concernent, entre autres, l’amélioration des acquits scolaires, l’équité dans la réussite des élèves, la réduction du redoublement et des abandons, l’incitation à l’orientation de plus d’élèves, notamment les jeunes filles, vers les filières scientifiques, techniques et technologiques».

Il a ajouté, que pour relever ces défis, l’une des mesures consiste à se doter davantage d’enseignants et d’enseignantes compétents et en nombre suffisant, capables d’aider les élèves guinéens, surtout en zone rurale, afin qu’ils reçoivent un enseignement de qualité en Mathématiques, Sciences et Anglais, comme le souligne le Protocole d’Accord du 20 avril 2014, entre le Corps de la Paix et le département de l’EPU-A.

La Rédaction LaPresseGuinée

Avec AGP

SHARE