Journée internationale de la Démocratie: Des jeunes en conclave à OSIWA

Journée de la démocratie
Journée de la démocratie

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, vingt-cinq jeunes guinéens ont pris part ce vendredi 15 septembre à un Word café organisé dans l’enceinte de la fondation OSIWA. La rencontre se situe dans cadre de la célébration de la journée internationale de la démocratie pour une meilleure appropriation du concept et  tirer les leçons des processus électoraux récents et en cours en Guinée et dans la sous-région.

La démocratie est un idéal  de travail quotidien mais aussi un objectif à atteindre. Donc une meilleure compréhension et valorisation de la contribution des jeunes donneront un aperçu d’un futur meilleur et réfléchi. Voilà comment OSIWA fête cette journée. Après donc une courte présentation de l’animateur et de chaque participant présent, les activités ont véritablement commencée par l’origine, la définition, l’importance et quelques obstacles liés à la démocratie.

 Le débat était axé sur cinq grandes questions à savoir :

  • Qu’est ce qui fait qu’on peut appeler une société démocratique ?
  • Dans une démocratie est ce que tu as des rôles à jouer ? Si oui, quels sont ces rôles ?
  • Dans ta vie au quotidien, quels sont les comportements qui sont compatibles avec la démocratie? (valeurs, principes, à l’école, à la maison, avec les amis etc.)
  • Dans une société démocratique, quel devrait être le rôle du gouvernement ?
  • Quels sont les obstacles à la création des démocraties en Afrique ?

A l’image donc d’une salle d’analyse, les participants ont été repartis en cinq petites équipes de cinq personnes dont l’objectif est celui de répondre aux questions citées plus haut. Après donc cette étape, s’en est suivi les débats.

A son tour, l’animateur et en même temps modérateur de ce World-Café à exprimer d’abord ses réelles satisfactions avant de terminer par la justification de cette importante rencontre: « C’est une réelle satisfaction pour moi de voire ces jeunes ici réunit à table pour débattre sur la question  de démocratie qui, de nos jours est un problème en Afrique. L’objectif de cette rencontre est de savoir comment les jeunes  comprennent la notion de démocratie ? Comment ils la pratique ?   Et ensuite  faire  évaluer  ou  en  quelque  sorte faire le  bilan de ce qui à été fait et ou non   fait  pour enfin de tirer des leçons concrètes. »

A-t-il souligné Mamadou Diallo Chargé des programmes à la fondation OSIWA de Conakry. Poursuivant, il a aussi mentionner que « La démocratie est un idéal quotidien et donc  un travail continu… »

Chacun dans un langage logique et intellectuel a su exprimer ses appréciations ainsi que les connaissances acquises de cette importante rencontre comme le président de la cellule ballai citoyen: «  Le ballai  citoyen est tout d’abord  satisfait ce  gros travail abattu. Et nous nous impliquerons dans la dynamique dès la sortie d’ici pour aider les jeunes à comprendre les bases ou encore les  fondements de la démocratie mais également  et le processus de consolidation des vraies valeurs de cette démocratie. »   A-t-il déclaré Sékou KOUDOUNHO

Tous contents de ces échanges d’idée et de connaissances, les participants sont sortis visiblement satisfaits du panel. Voici comment cette vingt septième journée internationale de la démocratie à été célébrée en guinée mais précisément à la fondation OSIWA.

Zézé INAPOGUI

Pour LaPresseGuinée

SHARE