Recherche : Un jeune Guinéen électrifie son village grâce à Google

jeune guinéen électrifie village Google
Ibrahima Tounkara à côté de son barrage

Grâce à son ingéniosité, un jeune guinéen électrifie son village grâce à ses recherches sur Google. Situé dans la préfecture de Guékédou, au sud-est de la Guinée, Bolodou est un petit village où la population était dans le noir depuis belle lurette que notre Rédaction LaPresseGuinée est allée découvrir.

Ibrahima Tounkara, c’est le nom de ce jeune enseignant de Mathématiques au lycée Alpha Condé de Kissidougou. Il est à l’origine de la réalisation d’un micro-barrage hydroélectrique sur les rives du marigot Gbasso, l’un des cours d’eaux qui arrosent cette commune rurale. Pour les 94 foyers que compte le village, il a pu réaliser sur fond propre, ce projet avec une enveloppe d’environ 50 millions de francs guinéens.

Lire aussi: Maison Centrale de Conakry : Des détenus préventifs laissés pour compte

Bien que s’y connaissant peu en hydraulique, ce ressortissant de Gbasso a tiré l’essentielle de ses recherches sur Google. « Quand j’ai dit aux villageois que je comptais réaliser un mini-barrage hydroélectrique, personne ne m’a cru. J’ai commencé par vendre des panneaux solaires. J’ai économisé assez d’argent pour financer mon projet », confie-t-il à nos confrères de BBC.

L’expérience a d’abord été faite pour sa famille qui n’avait pas de courant puis élargi à son village avec l’intention de juste donner le minimum, c’est-à-dire charger les batteries de téléphones.

Le mini barrage de 9 kva alimente aujourd’hui les concessions de 90 familles sur les 94 que compose son village et devrait être élargi sur les autres villages ayant des potentialités hydrauliques.

BBC Afrique 

SHARE