Justice : L’ancien Ministre Guinéen des Mines, Mahmoud Thiam vient d’être fixer sur son sort

Jugé et placé sous mandat depuis le 3 mai 2017, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie de Guinée, Mahmoud Thiam vient d’être condamné à 7 ans de prison par un Tribunal Fédéral Américain ce vendredi 25 août 2017 pour corruption.

Il a été reproché à l’ancien ministre d’avoir perçu une somme de 8,5 millions de dollars de la part d’une société chinoise en échange de l’octroi d’un contrat minier entre 2009 et 2010. Les sociétés mises en cause seraient China Sonangol et China International Fund.

De son côté, le ministre Thiam a plaidé non coupable. Il a tout de même reconnu avoir reçu l’argent d’un investisseur selon lui, à titre personnel pour un prêt.

Le département américain de la justice qui a fait l’annonce se félicite de cette condamnation qui selon lui montre que « Lorsqu’on envoie à New-York de l’argent obtenu de crimes qu’il soit du trafic de drogue, de l’évasion fiscale ou de la corruption, on s’expose à une longue peine de prison ».

A souligner que Mahmoud Thiam, la cinquantaine a la nationalité américaine et a occupé également des hautes fonctions dans le milieu bancaire aux Etats-Unis notamment en tant qu’ancien vice Directeur de la Banque Suisse UBS aux Etats-Unis.

Mamadou Oury Diallo pour Lapresseguinee.org

SHARE