La Guinée rendra hommage à la photographie, une première !

Pour la première fois, la Guinée entend célébrer la journée internationale de la photographie, le 19 août. C’est l’Association des journalistes photo-reporters de Guinée (AJPRG) qui a fait l’annonce ce lundi, 14 août 2017 dans les locaux de L’Harmattan Guinée.

Le rendez-vous photo sera à l’espace Sory Kandia Kouyaté. Il s’agit d’une exposition photo (du 19 au 24 août 2017) portant sur l’environnement et le patrimoine historique guinéen. Une manière pour l’association de rendre hommage à ces nombreux photo-reporters guinéens qui font du travail remarquable mais qui sombrent dans l’oubli.

Le président de l’APJRG, Thierno Ibrahima Baldé estime que : « Ce métier a tendance à disparaître avec les appareils photos miniaturisés dans les téléphones. Dans les rédactions de presse, on n’est plus utilisés pourtant un journal a besoin de photographe. On peut ne pas pouvoir lire un texte écrit en anglais ou en arabe dans un journal mais grâce à la photo, on peut se faire une lecture de l’événement ».

Selon son vice-président, Cellou Binani Diallo ‘’Paparazzi’’, cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. L’occasion sera donc opportune pour parcourir le chemin depuis les débuts de la photographie et parler des difficultés rencontrées par les photo-reporters guinéens.

Meryem pour lapresseguinee.org

SHARE